Les maladies chroniques ou maladies non-transmissibles (MNT) sont des affections de longue durée qui en règle générale, évoluent lentement. On peut penser à des maladies comme le diabète, la sclérose en plaque, la maladie de Parkinson, l'Alzheimer...
En Suisse, les maladies chroniques touchent 1 personne sur 4. Et les prévisions sont peu encourageantes. Pourtant, la moitié des maladies chroniques pourraient être évitées en adoptant un style de vie plus sain (Office Fédéral de la Santé Publique). La notion de la prévention prend donc tout son sens ici.
Pour adopter un style de vie sain, on entre dans le domaine de la médecine du style de vie, aussi appelée la médecine intégrée, fonctionnelle, holistique ou l’hygiène de vie dans la naturopathie. Autant de noms différents pour une médecine qui tient compte de l'individu et de l’effet de :
son alimentation,
son activité physique,
sa gestion du stress
et d’autres facteurs environnementaux (physiques et sociaux)
L'approche qui date finalement de l'époque de Hippocrate, 400 ans avant j.c., a été réinventée ces dernières années et fait ses preuves dans d'autres pays, comme les Etats-Unis, l'Angleterre, l'Australie et les Pays-Bas.
Les maladies chroniques ne nous tombent pas dessus du jour au lendemain, elles mettent parfois 10 ans ou plus pour se développer. On pourrait donc dire qu’il y a suffisamment de temps pour inverser la tendance… Le problème c’est que la médecine conventionnelle détecte souvent la situation une fois qu’elle a déjà atteint un stade avancé, voire une fois qu’elle a déjà passé la barrière de la pathologie. Sachez que, quel que soit votre état de santé, il y a toujours moyen de regagner en énergie, en vitalité, en qualité de vie, et, dans bien plus de cas de ce que nous pouvons imaginer, d’inverser une maladie chronique.
Flow Institute propose des initiatives inspirantes d’adaptation de styles de vie en vue de prévenir ou d'inverser des maladies chroniques. Notre équipe s’appuie sur des activités de coaching et de thérapie relative à la nutrition, l’activité physique et la gestion du stress, à travers des programmes de groupe ou en consultation individuelle.
Flow Institute a été créé par Marieke Breugem en février 2019. C'est elle qui vous reçoit pour les consultations individuelles. Les programmes de groupes sont accompagnés par une équipe d'experts multidisciplinaire.
Marieke Breugem Fondatrice Flow Institute, Thérapeute en nutrition & en style de vie
Hollandaise d’origine, je suis attirée par l’échange, la transmission depuis toujours. J’ai été dans la « com » pendant vingt ans dans des multinationales à Amsterdam, Paris et en Suisse Romande. J’y ai développé notamment des programmes de santé avant d’évoluer vers le développement durable. Là, j’ai pris conscience de l’importance du lien entre nature, santé et respect du vivant.
L’accompagnement de la personne fait partie intégrante de ma vie. Mes parents m’ont montré la voie. A 45 ans, ma mère est devenue pasteure. Aujourd’hui encore à 79 ans, elle officie en freelance. A 35 ans, mon père a quitté la Communauté Européenne pour devenir enseignant. Durant sa retraite il a accompagné des immigrés dans leur intégration aux Pays-Bas.
En 2017, plusieurs évènements, dont le diagnostic de l’Alzheimer de mon père, m'ont mise sur mon chemin de vie. J’ai beaucoup lu. J’ai compris comment le style de vie est un facteur déterminant de la santé holistique. C’est alors que j’ai décidé de mettre mon expérience au service de la prévention au sens large des maladies chroniques. Je me suis remise aux études, cette fois en naturopathie (spécialisation nutrithérapie) et en février 2019 j’ai créé Flow Institute. Faire le pont entre personnes de différents horizons me passionne. J’aime comprendre des informations complexes, les traduire en messages simples le tout en apportant une émotion.
J’adore marcher, dans la nature et en ville, je pratique le yoga Kundalini --c’est magique !-- et je m’amuse à tester des recettes à base de légumes colorés, surtout avec mes filles de 11 et 6 ans ! ;o)